Les 4 éléments d’une bonne consultation en ostéopathie

Quels sont les 4 éléments d’une bonne consultation en ostéopathie ?

Charles Golfier – Ostéopathe Limoges

Pôle Santé Beaublanc

Introduction

le corps a une grande capacité d’adaptation et essaye d’évacuer continuellement les différentes contraintes qu’on lui inflige (coup, chute, mauvaise position, mauvaise alimentation, stress, fatigue). Lorsqu’il est trop sollicité voir fatigué, ou lorsqu’il a dû s’adapter à un trop grand nombre de contraintes, il n’est plus capable de continuer à s’adapter et va alors se mettre à décompenser… C’est alors que certaines douleurs se manifestent, même si le facteur déclenchant paraît anodin.

Il est possible de prévenir l’apparition de ces douleurs aiguës en se rendant chez son ostéopathe une à deux fois par an, afin de traiter les différentes tensions et pertes de mobilité déjà présentes. Une séance d’ostéopathie se divise en quatre grandes parties : l’anamnèse, puis recherchera les différentes zones de perte de mobilité du corps lors du bilan ostéopathique (des zones en perte de mobilité en rapport direct ou indirect avec les symptômes), avant de soulager ces dernières avec des techniques manuelles, correspondant au traitement ostéopathique. L’ostéopathe peut alors vous donner des conseils afin de faire durer le plus longtemps possible les bien faits de la séance.

Une consultation dure en moyenne 45 minutes.

Anamnèse

L’ostéopathe débutera la consultation par un interrogatoire sémiologique précis afin d’évaluer si le traitement adapté au patient est bien dans son champ de compétence ostéopathique. Il est en effet primordial de ne pas retarder le traitement de certaines pathologies relevant du corps médical. Si tel est le cas l’ostéopathe travaillant en synergie au sein du Pôle Santé Beaublanc réorientera le patient.

“Je le sentais depuis quelques jours et là craque, j’ai mal… pourquoi ?”

Bilan ostéopathique

Grâce à une observation de la posture, de la qualité des tissus musculaires, de l’amplitude articulaire, l’ostéopathe va déterminer les parties du corps présentant des restrictions de mobilité. Celle-ci sont à l’origine de dysfonctionnements ( sensation de blocage articulaire, douleur au mouvement )
Il va ainsi déterminer l’origine de ces dysfonctionnements : articulaire, musculaire, viscérale ou aponévrotique, et pourra décider du traitement le plus approprié.

Traitement ostéopathique

Grâce à des techniques manuelles adaptées à l’origine de la douleur, l’ostéopathe va chercher à redonner une mobilité physiologique aux différentes parties du corps ( musculaire, tissulaire, viscéral, articulaire)

Il est fréquent que certaines structures à traiter soient à distance de la zone douloureuse. En effet, le corps s’adaptant en permanence, la zone douloureuse est souvent le fruit d’une chaine d’adaptation de différentes régions du corps, douloureuses ou non, mais créant un déséquilibre.

C’est pourquoi on entend régulièrement des personnes dire : « Je suis allé chez l’ostéopathe pour mon dos, il s’est beaucoup occupé de mon ancienne entorse de cheville ». Un mal de dos peut être dû à une ancienne entorse mal traitée, qui a entrainé une modification au niveau de des appuis au sol, a perturbé la stabilité des genoux, et a fini par déséquilibrer le bassin, puis le dos… C’est est une chaine d’adaptation !

Après la consultation

Il faut deux à trois jours pour que le corps intègre le traitement ostéopathique, et s’adapte à sa nouvelle mobilité. C’est pourquoi, durant ces quelques jours, il est normal de ressentir de la fatigue, ou des courbatures. Tous ces signes que l’on peut ressentir sont dus à la remise en mouvements et en fonction des différentes zones auparavant bloquées. En retrouvant leur mobilité certaines zones peuvent être courbaturées. Étant donné la fragilité de l’équilibre du corps pendant cette période, il est vivement recommandé d’éviter toute activité importante durant ces quelques jours : sport, port de charges lourdes, longues marches. etc…

En conclusion

L’adulte, dans sa vie de tous les jours, fait subir à son corps des contraintes auxquelles il est obligé de s’adapter en permanence. Le travail, le sport, les loisirs, le stress ou l’alimentation sont autant d’éléments qui, au quotidien, peuvent être à l’origine de différents troubles.

Chaque patient a un passé différent avec sa propre histoire ( antécédents traumatiques, chirurgicaux, ou médicaux ), c’est pour cela qu’il n’y a pas de « recette miraculeuse et universelle »  face à la douleur, mais un traitement adapté à chaque individu.